
Étanconner des murs mitoyens isolés
Lors des travaux de démolition de constructions fermées ou semi-fermées, les murs mitoyens se retrouvent souvent isolés. La force d’aspiration du vent pourrait faire tomber ces murs. Refort s’occupe des travaux d’étançonnement permettant d’y remédier. À l’aide d’entre autres les étançons à trois points, les profilés métalliques, les épingles et les ancres de toiture, nous nous assurons que le mur mitoyen soit étançonné et par conséquent qu’il reste debout.
Comment étançonner les murs mitoyens ?
Le but de l’étançonnement des murs mitoyens est de recueillir la pression du vent. Le type d’étançon qui sera placé dépend avant tout de la structure et de la construction du bâtiment situé juste à côté des travaux de démolition. Si le bâtiment avoisinant présente par exemple du plancher en bois, des profilés métalliques seront de mise. En cas de planchers en béton ou une quantité suffisante de murs transversaux, il faudra avoir recours à des épingles. Les ancres de toiture seront quant à elles utilisées pour ancrer le mur mitoyen dans la structure du toit.
Types d'étançons
Étançons à trois points
Les étançons à trois points sont des structures modulaires qui sont placées à l’horizontale entre deux habitations. Refort dispose d’étançons à trois points avec une capacité de 20 à 40 tonnes. Les étançons à trois points sont souvent placés entre les murs mitoyens pour éviter un éventuel renversement des bâtiments.
Profilés métalliques
Les profilés métalliques sont ancrés dans les murs transversaux existants du bâtiment adjacent. Ils sont placés si le bâtiment adjacent présente des planchers en bois.
Épingles
Les épingles sont de petits profilés métalliques ancrés chimiquement dans la structure en béton du bâtiment adjacent.
Ancres de toiture
Une ancre de toiture est un profilé métallique similaire à une épingle. Ils sont utilisés pour ancrer une façade latérale à la structure de toit existante du bâtiment adjacent.
Stabilité horizontale
Étançonner des murs mitoyens assure la stabilité horizontale des murs. Mais vous pouvez aussi vous adresser à nous pour la stabilité verticale. C’est le cas pour un soutien temporaire.